Tapissier. Derrière cette appellation qui remonte dans les temps anciens _les premiers règlements du Métier de tapissier datant de 1295_ il y a bien des facettes.

Pour affiner la perception de l'étendue de ce métier, à tapissier, on ajoute aujourd'hui décorateur ou d'ameublement. Parfois les deux. C'est le cas de Grégoire Javenau.

Grégoire Javeneau, artisan tapissier décorateur et d'ameublement, exerce ces deux métiers dans sa boutique atelier, située rue des Boutons d'or à Gap et appelée "l'Atelier du siège et du décor".

Là, il réalise sur mesure les souhaits de ses clients en matière de rénovation, d'habillage de siège.

Il rhabille les assises usées

Chaise, canapé, divan, pouf, bergère, méridienne, voltaire... il démonte, retape, restaure et rhabille toutes les assises usées, bancales, défraîchies, hors du temps. Il redonne pour des dizaines d'années une nouvelle utilisation à l'objet mis au rancard.

Il crée aussi et peut être même, surtout. Il façonne tout se qui touche à la décoration. Habiller une tête de lit, fabriquer de A à Z une banquette pour aller dans un endroit "pas possible" est dans ses cordes, montage dans le respect du savoir faire traditionnel avec sangles, ressorts, crin, piqûres, surpiqûres et garnitures piquées.

Il travaille l'habillage en fonction du tissu ou du coordonné qui vous convient.

Accompagner et aider le client dans ses choix

Avec plus de cent références de tissus dans son magasin, tous issus des grandes filatures et des concepteurs de renom, du traditionnel ou l'avant-garde, bien rare est celui qui n'y trouve son bonheur.

Son bonheur à lui c'est d'accompagner ses clients à leur domicile ou dans sa boutique pour le choix pas toujours évident des voilages, doubles rideaux, tentures murales et autres points cruciaux d'une décoration réussie.

Côté voilage, ce n'est plus le simple rideau accroché à sa tringle, mais des compositions proches des stores tout en apportant des fonctions secondaires avec des matériaux souples et inédits donnant aux intérieurs des touches personnelles qui assurent les finitions d'un logis accueillant et confortable.

Pour en Savoir plus

Salon de l'immobilier et de l'habitat des Alpes du Sud, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, de 10 h à 19 heures, au Quattro, avenue Emile-Didier à Gap. Entrée gratuite. Organisé par Le Dauphiné Libéré.

Source et auteur : Le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com

L'Atelier du Siège et du Décor 
Rue de l'EGLISE - 05400 LA ROCHE DES ARNAUDS
Mobile : 06.06.66.14.12
Tél : 04.92.51.98.28 : Email : g.javeneau@asd05.fressai
Réalisation DigiPage s.a.r.l. 2014 - Mentions Légales